Qui sommes-nous ? — Maison du Grand Pré - Spiritualité et culture

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Inscrivez-vous à la newsletter

Qui sommes-nous ?

Soeurs de la Croix de Chavanod

Qui sommes-nous ?

En Haute-Savoie, dans le village de Chavanod, des jeunes femmes décident un jour de vivre leur foi en communauté fraternelle, dans l’aide et l’attention à la personne. Ainsi naît en 1838 la Congrégation des Sœurs de la Croix. Aujourd’hui, elles sont présentes dans de nombreux points du monde : Europe, Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie.

Dans ce site calme et reposant du Grand Pré, en association avec une équipe de laïcs, cette communauté offre à des femmes et à des hommes la possibilité de se ressourcer, d’aller à la découverte de soi, de contacter la source intérieure qui donne la joie de marcher et de créer sa route.

La Maison du Grand Pré se trouve dans le couvent des Sœurs de la Croix de Chavanod, une propriété en pleine nature à 10mn d’Annecy et de son lac, à 45 mn de Genève au cœur du village de Chavanod.

QUE PROPOSONS NOUS ?

Maison du  Grand Pré composée de religieuses et de laïcs, anime ce lieu et propose, à travers des activités culturelles, psycho-corporelles et spirituelles un cheminement vers un développement harmonieux de toute la personne ; chemin dans la conscience des valeurs de fraternité, d’ouverture, de dialogue, de justice et de paix.

La Maison du Grand Pré est située dans un environnement bucolique, agréable et reposant. Elle allie le charme de l’ancien bâtiment – une aile du couvent des Sœurs de la Croix totalement rénovée – à la modernité des espaces de vie et d’un projet innovant.

Ce Centre spirituel et culturel vous offre un cadre idéal pour venir faire une pause ou vivre un temps de ressourcement. À travers son programme d’activités, il souhaite apporter à chacun et à chacune un soutien sur son chemin de vie, dans sa recherche de sens et dans sa quête spirituelle.

À la Maison du Grand Pré, une place importante est donnée aux pratiques psychocorporelles et au développement personnel, ainsi qu’à des haltes spirituelles qui favorisent une meilleure connaissance de soi et une possibilité de « travailler » la relation à soi, à l’autre, à la nature et à une Source ultime ou à Dieu. Des conférences ouvrent un espace d’échange et de réflexion en lien avec les divers aspects (culturel, socio-politique, économique, religieux...) de ce monde en mutation et pour éclairer notre engagement citoyen. Ainsi, à travers le programme d’activités 2022-2023, chacun pourra trouver de quoi nourrir sa soif d’intériorité, d’ouverture, de dialogue et de paix…

Les propositions de la MGP, loin de  faire ombrage à l’ancrage chrétien de l’équipe porteuse du projet, lui ouvrent la possibilité d’une rencontre et d’une compréhension mutuelles et fécondes avec les hôtes de la Maison.