17 mai : Chamanismes et quête de soi — Maison du Grand Pré - Spiritualité et culture

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Inscrivez-vous à la newsletter

17 mai : Chamanismes et quête de soi

Conférence

  • Inscription préalable
  • Groupe
  • 3h
  • Participation : 15.0 €
Conférence / ateliers / partages
Animation P Jean-François MEURIOT, prêtre de la Société des Missions étrangères de Paris, membre de l’Observatoire des nouvelles croyances auprès de la Conférence des évêques de France, directeur de l'Institut de Sciences et de Théologie des Religions (ISTR) de Marseille.

Depuis les temps les plus reculés et dans de nombreuses cultures, les chamanes endossent les rôles de guide et de guérisseur, voyageant entre les mondes visible et invisible. En tant que guérisseur, son rôle est de « voir » la maladie, de la situer dans le corps de la personne souffrante et d’en déterminer la cause. Dans cette vision du monde, la maladie s’explique soit par la perte d’un morceau d’« âme » que le chamane tente de recouvrer, soit à l’inverse, par l’intrusion en soi d’un élément étranger que le chamane va extraire. Quelle vision de l’être humain sous-tend le chamanisme ?

Nous nous intéresserons en outre à un des derniers chamanes d’Amérique du Nord, « homme-médecine » devenu catéchiste et prédicateur auprès des gens de sa tribu. Sa double appartenance – amérindienne et chrétienne – fit de lui un pont entre diverses cultures et visions du monde. 

2025 : Samedi 17 mai de 14h à 17h

15€ avec collation